Les activités à Terre de Bas

Terre-de-Bas, Escarpée et montagneuse. Les vestiges de la manufacture de poterie à Grande Baie
Un savoir-faire particulier

Située en bordure d’une forêt de mancenilliers, la fabrique de Terre-de-Bas, anciennement appelée « Fabrique de Grand Baie » a été fondée en 1760. Aujourd’hui, seules les ruines de ce bâtiment évoquent l’activité intense des potiers saintois esclaves jusqu’en 1848 ce qui leur valait l’appellation “d’esclaves à talents ». Dans un atelier, on tournait des formes à sucre, des pots et de la vaisselle. Dans un autre, on moulait des briques et du carrelage. Son emplacement privilégié en bordure de mer facilitait le chargement des pirogues utilisées pour la livraison des commandes vers le continent. Cette activité a longtemps fait la réputation de l’île tout comme la culture du Bois d’Inde.

Grande Anse

Petit village situé dans une anse du même nom, au nord-est de l’île. C’est aussi le bourg d’arrivée des bateaux, bordé d’une plage de sable doré.

Petite Anse

Petit bourg tranquille, centre administratif de Terre-de-Bas, situé à l’ouest de l’île, dont certaines maisons de pierres rappellent l’origine bretonne des habitants.

Plages

Plages de Grand-Anse, du Bord de mer à Petite Anse, de l’Anse à dos et de Grande Baie.

Randonnées pédestres

La randonnée est aujourd’hui une activité bien organisée. Terre-de-Bas compte plus de 10 km de traces qui vous feront découvrir des points de vue et paysages extraordinaires et pénétrer au coeur de l’île.

Église Saint Nicolas de Petite Anse

Un inventaire de 1858 mentionnait à l’époque la statue de saint Nicolas dans l’église de Petites Anses. Restaurée à Strasbourg, sa représentation évoquerait une légende selon laquelle il aurait ressuscité les trois enfants se trouvant à ses pieds. Le plafond est en forme de carène de bateau renversé. Elle est entourée par un cimetière marin dont certaines tombes sont décorées de coquilles de lambis.

L’artisanat est encore très présent aux îles des Saintes, qui produisent encore des objets typiques : le chapeau traditionnel, le salako, fabriqué en fibres végétales de bambou, au bout pointu et probablement originaire d’Indochine, recouvert de tissu blanc pour le dessus et bleu pour le dessous pour sa couleur traditionnelle, mais également habillé de tissu madras. Sa fabrication est réalisée par les artisans de Terre-de-Bas.

Randonnées aquatiques

La randonnée en Palmes masques et tuba est facilement praticable au départ des différentes plages.

Nous vous proposons de découvrir les merveilles qui se trouvent sous la mer et de vous sensibiliser à la protection de ce bel environnement au départ des Plages de Grand-Anse, de l’Anse Galets, du Bord de mer à Petite Anse, de l’Anse à dos et de Grande Baie

  • Les habitants des herbiers :

(l’herbier est une prairie sous-marine de plantes à fleurs qu’on retrouve sur les fonds sableux peu profonds. En Guadeloupe on observe deux principales espèces dans l’herbier : l’herbe à Tortue et l’herbe à Lamentin)

Les herbiers forment un habitat important pour de nombreux animaux qui y trouvent un abris ou une zone d’alimentation. Cherchez autours de vous les animaux qui se trouvent dans l’herbier : oursin dollar des sables, le lambi, le concombre de mer, oursin blanc, l’étoile de mer commune…..

Vous ferez des rencontres inoubliables avec les tortues vertes , imbriquées,  olivâtres ou caouannes.

  • Les habitants du récif :

Les récifs coralliens sont habités par de nombreuses espèces qui y trouvent un abris, une nurserie et une zone d’alimentation : la monnaie caraïbes à Ocelles, l’ophiure, la langouste, l’oursin diadème, sabelle magnifique, spirobranches, sabelle jaune, éponge tonneau, éponge tubulaire jaune, éponge encroutante, éponge corde à pores….

  • Les poissons des récifs :

Regardez et appréciez la diversité des poissons sur le récifs que ce soit sur les fonds sableux, dans les trous des rochers ou en pleine eau : le carrelet tropical, le colas (famille des vivaneaux), le pagre jaune(famille des lutjan), le barracuda, le poisson lézard…..

Les poissons vivant dans les trous du récif: la murène noir, le sergent major, la demoiselle beaugrégoire juvénile, le poisson trompette, le diodon grand porc épic, le perroquet, la gorette jaune, le chirurgien….

  • Le corail est un animal qui vit en colonie et qui est formé d’une multitude d’individus, appelés polypes. Le polype sécrète un squelette calcaire et abrite dans ses tissus des algues microscopiques qui lui apportent des nutriments.

Les coraux jouent un rôle et un enjeu majeur pour la planète: -au niveau biologique en formant des habitats pour de nombreuses espèces; – Au niveau économique en formant une barrière naturelle de protection des côtes en participant à la production d’espèces pêchées et par leur intérêt pharmacologique.

– Le milieu marin dans lequel vous évoluez est fragile, respectez le !

– Regardez ou vous posez vos mains et vos palmes, ne touchez pas le récif.

– Palmez doucement. Ne piétinez pas l’herbier svp

– Ne vous accrochez pas aux coraux ou aux éponges.

Attention ils peuvent être urticants !

– Ne jetez pas de déchet dans le milieu marin ni sur la plage.

Ramassez-les si vous en trouvez.

– Ne rapportez rien de vivant.

– Ne dérangezpas les habitants de l’herbier et du récif, mais observez les, essayer de faire partie de leur monde !

– Savoir nager

– La baignade est non surveillée et sur votre propre responsabilité

-N’hésitez pas à vous munir d’une frite/ nouille flottante, d’une bouée, d’un gilet, planche de natation ou tout objet flottant.

Terre-de-Bas, la commune

Superficie : 945 hectares
Population : 1 269 habitants

Escarpé et Montagneuse, très différente de Terre-de-Haut, calme, peu fréquentée, renfermée sur elle-même, avec ses mille habitants, Terre-de-Bas est plus vaste que sa voisine. Escarpée et montagneuse, ayant comme point culminant, le Morne Abymes (293 mètres), elle est formée d’un vaste plateau qui s’élève à plus de 50 mètres au dessus de la mer, appelé Massif central.

Terre-de-Bas abrite deux quartiers : Grande-Anse et Petite-Anse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bourg de Petite-Anse est plus important que celui de Grande-Anse.

Petite-Anse, centre administratif de l’île a l’étrange particularité de n’offrir aucun point de vue sur la mer. Son église dédiée à Saint-Nicolas, entourée d’un cimetière est dotée d’un plafond en forme de carène renversée. Lieu de débarquement des navires jusqu’en 1951, elle a cédé la place à Grande-Anse qui est devenue le port principal de l’île. Deux statues dont l’une représente la Vierge Marie et l’autre Poséidon veille sur l’entrée de l’Anse Muriers.